Français
Devenez une HappiFamily
Mon HappiSpace

Goûter philo avec Virginie de l'Atelier des Loups

Qui suis-je?

Je m'appelle Virginie. Ingénieur biologiste de formation, j'ai passé plus de 15 ans dans l'industrie des arômes et parfums naturels dont dix ans en tant que directrice marketing.

Quand je suis devenue maman, mon monde a basculé. J'ai eu le besoin d'aller chercher des clefs dans la parentalité positive et ce que j'y ai découvert a changé toute ma vie. Une quête de sens s'est ouverte à moi et prenant exemple sur le courage de mes enfants, j'ai entamé il y a plus d'un an une reconversion pour travailler dans le monde de l'enfance et de l'adolescence. Passionnée par le pouvoir incroyable du cerveau, je me suis intéressée dans un premier temps aux neurosciences et à la relation bienveillante à l'enfant et l'adolescent. La communication étant la clef du vivre ensemble, je me suis ensuite formée à la programmation neurolinguistique (PNL), à la communication non violente (CNV), à la pratique de l'attention et à l'animation d'ateliers philosophiques (formation SEVE crée par Frederic Lenoir).

Mais toutes ces certifications n'ont de sens qu'en écho à mon propre parcours de maman. Car on ne naît pas maman ou papa, on le devient. Et c'est un merveilleux chemin, semé d'embûches, de grande joie, de désillusion, de rêves, de petites peurs, de grandes peurs, de moments or du temps, de prises d'audace, ... et de résilience en tout temps. Fondatrice de la méthode l'Atelier des Loups, j'accompagne aujourd'hui de nombreuses personnes que ce soit dans le monde de l'entreprise, de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence  ... de l'humain dans son ensemble pour apprendre dans la joie, grâce au pouvoir créatif qui réside en chacun de nous, grâce à la philo, au théâtre d'impro, à l'expression de ses émotions, ... à prendre de la hauteur et retrouver une meilleure estime de soi.

La résilience étant impossible dans la solitude, Happinest est le lieu idéal pour apprendre à lâcher prise, à mieux se connaître, soi, avec ses enfants, à mieux s'aimer et à retrouver plus de légèreté car n'oublions pas:

 

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide." Albert Einstein

 

 

Les goûters philo: 

  • Les ateliers sont proposés aux enfants à partir de 5 ans avec leurs parents. Ils durent environ une heure. Les parents accompagnent leur enfant et partagent ce moment avec lui. Les discussions sont libres, sans jugement et sans appréhension. 
     
  • autour d'une bonne tisane et d'un goûter pour votre enfant, préparé par vos soins, les langues se délient et la confiance s'installe. 

 

  • Si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager avec d’autres, de développer écoute et empathie, d’apprendre à collaborer. Il peut apprendre à dire ce qu’il pense et à écouter la pensée des autres. Il acquiert ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux préjugés… Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

 

  • La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo, permet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. Il s’agit ainsi de relier le corps, le cœur et l’esprit.

 

  • La dimension du cœur s’exprime, quant à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable.

Participer aux ateliers de philosophie et pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les adolescents à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.


Prochains ateliers

HappiNest vous propose ces prochains créneaux dans les jours ou semaines à venir.
Pour voir les créneaux suivants, rendez-vous sur le planning d’HappiNest.

  • HappiNest

  • HappiFriends


    Informations

  • Contactez HappiNest

    HappiNest
    34 chemin du Val Fleuri
    068000 Cagnes sur mer

    Tél. +33 (0) 9 52 07 55 95
    06 68 14 80 80
    Email :

    Horaires

    Accueil sur rendez-vous uniquement.

    Disponible par téléphone au 06 68 14 80 80
    tous les jours de 8h30 à 17h.

L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.