Le HappiGang



Riche de son expérience de collaboration avec des enfants atypiques, HappiNest propose le HappiGang à la mission spéciale d’apporter à votre enfant atypique un espace de collectivité sécurisant, adapté, respectueux, enrichissant, sincère et aimant.
En tant que parent, nous savons. Nous savons l’atypisme de notre enfant. Nous savons sa peur, nous savons sa force, nous savons ses combats, nous savons ses difficultés. Sa différence est une chance tant que la collectivité publique est un projet, tant que l’école est une option, tant que les autres ne diagnostiquent pas.
La peur est le maitre mot. Peur du regard, peur du jugement, peur de la stigmatisation, peur du rejet.
Nous avons croisé trop de parents honteux, fatigués, abandonnés, dans le doute, ne sachant pas quoi faire ni vers qui se tourner et n’ayant aucune réponse à leurs questions.
Dans sa recherche de l’enseignement parfait et de l’épanouissement sur mesure, HappiNest ouvre le HappiGang : un espace de collectivité et d’apprentissage pour tous les enfants aux besoins atypiques, les enfants à troubles, les enfants dans le spectre autistique, et pour tous les enfants jugés différents.
Nous n’avons pas besoin de jugements néfastes pour savoir que son enfant ne rentrera jamais dans ce moule standardisé qu’on nous impose, mais nous avons besoin d’être accompagné et guidé justement et respectueusement.
Entouré d’une équipe d’experts, éducateurs spécialisés et psychologues, vous profitez de cette matinée pour jouer avec votre enfant, pour vous faire conseiller sur vos problématiques actuelles, pour offrir à votre enfant un moment de partage avec de nouveaux camarades, pour rencontrer des parents vivant la même chose que vous.
Pour enfin accepter que cet atypisme est en effet une chance.
Un samedi par mois, de 9h à 12h, vous entrez dans un espace libre de tout jugement, un espace respectueux, juste, sincère et aimant dans lequel vous et votre enfant trouverez votre place.
Déroulement de la matinée:
Voici l'emploi du temps de cette matinée (emploi du temps sujet aux modifications selon la dynamique du groupe et les besoins de chaque enfant):
- 9h/9h15: Accueil des enfants inscrits et de leur parent. L'accueil se fait directement dans la salle dédié au groupe. L'entrée est en haut des marches.
Dès que l'enfant entre, il enlève ses chaussures et chausse ses chaussons. Puis colle sa photo sur l'affiche dédiée afin de concrétiser sa volonté d'accepter les règles de vie de ce nouvel endroit. La salle est aménagée en différents espaces comme des invitations à jouer. Ensemble, tout le groupe fait le tour de la pièce afin de moins appréhender la matinée et les activités. Les jeux sont des jeux de motricité fine, d'encastrements, de manipulation, sans apprentissage scolaire et avec l'unique but de favoriser la créativité et l'échange entre les enfants. Les consignes claires et positives sont énoncées afin que votre enfant n'appréhende pas cette matinée de partage au sein du HappiGang.
-
10h15: L'espace invitation aux jeux se ferme pour prendre le gouter du matin ensemble, gouter préparé par vos soins et surtout fruité uniquement (type compote ou fruit). Dans un premier temps, les enfants sont en jeux libres avec leur parent. Nous favorisons l'autonomie et les échanges avec les enfants. Le parent doit malgré tout accompagné son enfant avec bienveillance et l'aider par la parole afin d'éviter ou d'accompagner toute frustration. Pendant cette pause en extérieur, le parent reste toujours en action et en échange avec son enfant. Ce nouveau lieu peut être angoissant pour votre enfant car il se trouve encore de beaucoup de stimulations. Un parent présent et en communication le rassure et lui permet de se sentir en sécurité. Il eut donc s'ouvrir davantage à autrui et explorer son environnement en confiance.
-
10h45: Fin de la pause en extérieur, les enfants sont invités à rentrer dans la salle. L'espace est toujours divisé mais sur les tables une activité est proposée. Les enfants sont libres de faire l'activité proposée ou de continuer les jeux d'invitation sur les tapis. Ils peuvent aller et venir entre l'activité proposée et les jeux d'invitation. L'activité proposée est manuelle et sensorielle, type bac de transvasement, pâte à modeler, craie, peinture. Chaque enfant entre dans un espace de confiance où il est en sécurité. Si certaines textures ne lui plaisent pas, il sera respecté. Durant ces activités, il est important que le parent verbalise les actions de son enfant et particulièrement les codes sociaux échangés entre enfants afin de l'aider à les visualiser, à comprendre ses émotions et les émotions des autres enfants pour ainsi l'amener à résoudre un conflit par lui-même, même si certains des enfants ne sont pas dans le langage verbal.
-
11h50: Les activités touchent à leur fin et tout le monde se réunit pour se dire aurevoir et pour chanter la chanson qui clôture cette matinée. Chaque enfant enlève ensuite sa photo et remet ses chaussures.
N’hésitez à contacter Laurie pour plus de renseignements : 06 68 14 80 80


