Français
Devenez une HappiFamily
Mon HappiSpace

Heureuse Maman Imparfaite

Article rédigé par Monika Carletto, experte en parentalité positive

Je fais tous pour être une bonne maman, pour élever mes enfants le mieux possible. Mais, avec les épreuves du quotidien, je peux parfois me sentir démunies.

Quelquefois je tombe dans le piège de mesurer « l’efficacité » de ma parentalité par le comportement de mes enfants, et surtout par le jugement des autres sur leur comportement. Ainsi, dans les moments difficiles, je peux me sentir « nul ». Pourtant, je sais que personne n’est parfait et que je ne peux de toutes les façons jamais contrôler le comportement d’une autre personne, y compris celui de mes enfants !

Je sais que je ne suis pas le seul parent avec ces sentiments.

Pourquoi croyons-nous n’être pas à la hauteur ? Pourquoi pensons-nous devoir être parfaits pour être acceptables ?

Ceci vient des messages subtils que nous avons intégrés quand nous étions enfants, des messages qui se sont installés dans notre inconscient. Un enfant veut que ceux qui l’entourent l’aiment et l’acceptent, et nous avons appris à nous plier aux attentes des autres pour obtenir leur appréciation, leur approbation et leur acceptation. Nous nous sommes cachés derrière des masques pour être accepté par autrui. Au fond de nous, nous cherchons toujours cette acceptation de la part de l’autre, et aussi de la part de nous-mêmes. Cette recherche nous pousse inconsciemment à poursuivre la perfection, alors qu’en réalité nous voulons simplement être aimés tels que nous sommes.

Notre poursuite inconsciente de la perfection transmet subtilement le message à nos enfants qu’ils doivent eux à leur tour être parfaits pour être acceptables dans ce monde.

C’est ainsi qu’ils développeront, comme nous, les masques et comportements de défense et de protection qui les empêcheront de développer leur plein potentiel, vrai et authentique.

Ça peut aider de faire attention à montrer à nos enfants que nous les acceptons tels qu’ils sont. Mais ça ne suffit pas. Tant que nous gardons un brin de jugement, de non-acceptation de nous-mêmes, nous communiquons inconsciemment le subtil message à nos enfants, qu’ils ne sont pas à la hauteur.  

En fait, la meilleure chose que nous pouvons faire pour nos enfants est d’accepter notre imperfection, de l’accueillir, de la célébrer, de devenir totalement amoureux de nous-mêmes, tel que nous sommes. Notre force est dans notre faiblesse.

Ceci permettra à nos enfants de lâcher prise de leur propre poursuite de la perfection, et de se sentir aimés et acceptés tel qu’ils sont vraiment, sans devoir changer ou faire quoi que ce soit. Avec cette permission d’être authentiquement eux-mêmes, nos enfants pourront enfin se développer au maximum de leur potentiel, libre du poids de devoir satisfaire aux attentes inconscientes des autres.

C’est pour soutenir cette démarche que j’ai créé l’atelier « Parent Imparfait et Heureux » qui apparaitra bientôt sur www.happinest.fr.

Contactez-moi si vous voulez en savoir plus.

Monika Carletto

Découvrir l'Atelier "Parent Imparfait et Heureux" proposé par Monika chez HappiNest.

 

  • HappiNest

  • HappiFriends


    Informations

  • Contactez HappiNest

    HappiNest
    34 chemin du Val Fleuri
    068000 Cagnes sur mer

    Tél. +33 (0) 9 52 07 55 95
    Email :

    Horaires

    Matin Après-midi
    Lundi 9h 19h
    Mardi 9h 19h
    Mercredi 9h 19h
    Jeudi Fermé 13h - 19h
    Vendredi 9h 19h
    Samedi 9h 17h
L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.